Le tournesol (Helianthus annuus) est une fleur annuelle originaire des Amériques, mais surtout d'Amérique du Nord (Mexique et États-Unis). Cette fleur est connue pour sa hauteur, qui peut atteindre deux mètres, et pour sa coloration. Ses pétales sont d'un jaune éclatant et son cœur varie dans les tons de brun, de noir ou de jaune et est en fait constitué de plusieurs fleurs individuelles. Le cœur d'un tournesol est composé d'environ 2 000 fleurs. Il existe environ 70 espèces de tournesols et chaque fleur contiendrait entre 1 000 et 2 000 graines. Comme il s'agit de fleurs annuelles, elles fleurissent en été et durent jusqu'au début de l'automne. Leur nom scientifique est dérivé du latin et combine les mots helios (soleil) et anthos (fleur), ce qui signifie "fleur du soleil". Les tournesols sont héliotropes, c'est-à-dire que leurs fleurs se déplacent en suivant le mouvement du soleil. Le mouvement héliotropique se produit généralement dans les premiers stades de la fleur, avant qu'elle ne devienne lourde de graines.
Histoire
Le tournesol serait originaire d'Amérique du Nord depuis l'an 1000 avant Jésus-Christ. Elles ont été cultivées et domestiquées pour leurs propriétés alimentaires - les gens se nourrissaient de leurs graines, qui ont une valeur nutritionnelle élevée. Leurs pétales étaient également utilisés pour fabriquer des peintures. Lorsque les explorateurs européens ont découvert la fleur, ils l'ont emportée en Europe, où elle a été cultivée pour la première fois dans les années 1600.
L'huile de tournesol
L'huile de tournesol est couramment utilisée en cuisine, à la fois pour assaisonner les salades et pour frire les aliments. Elle est extraite des graines, qui sont comprimées pour libérer l'huile. Cette huile peut être utilisée aussi bien en cuisine que dans la production de peintures et de savons, en agissant comme lubrifiant.
En cuisine, elle présente de nombreux avantages pour la santé, car elle est une source de vitamine E et de vitamine K. L'huile de tournesol est également une source de graisse végétale polyinsaturée. Les graisses polyinsaturées sont un autre type de "graisses saines" qui contribuent à réduire le cholestérol LDL et fournissent des oméga-3 et des oméga-6. Les oméga-3 et les oméga-6 sont des types de graisses considérées comme essentielles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas produites par l'organisme et doivent être ingérées. L'huile peut également être utilisée pour les soins de la peau. Elle contient notamment de la vitamine E, de l'acide oléique, de l'acide linoléique et du sésamol.
Comment planter
Pour planter un tournesol, il est recommandé d'utiliser les graines plutôt qu'un plant. En effet, ces fleurs n'aiment pas que l'on manipule leurs racines. De plus, la plantation est relativement rapide et la plupart des fleurs arrivent à maturité au bout de 80 ou 95 jours.
- Choisissez un endroit bien éclairé, en plein soleil et peu venté. Les tournesols ont besoin de six à huit heures de soleil par jour pour fleurir.
- Choisissez un sol bien drainé et pas trop compact, car leurs racines poussent beaucoup.
- Le sol doit être riche en nutriments pour que la fleur puisse se nourrir. Du compost organique ou des engrais naturels peuvent être utiles.
- Enfouissez les graines à environ 2,5 centimètres de profondeur. Si vous en plantez plusieurs, laissez plus de 76 centimètres entre elles.
- Arrosez le sol une fois par semaine avec plusieurs litres d'eau, sauf si le temps est très sec.
Les espèces plus grandes ont besoin d'un support, pour lequel vous pouvez attacher un manche à balai ou un bâton solide au tronc de la fleur.
Propriétés
Des recherches menées à l'université de Colombie-Britannique (UBC) ont montré que la couleur du tournesol favorise la pollinisation. Les pétales jaunes contiennent des motifs "cibles" ultraviolets, invisibles à l'œil nu mais perçus par les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Ces motifs attirent les insectes, ce qui facilite la pollinisation des fleurs. Il a également été observé que les tournesols trouvés dans des climats plus chauds ont des motifs cibles plus grands, ce qui aide les fleurs à retenir plus efficacement l'eau. Selon les chercheurs, cela indique que leurs pétales ont la capacité de les aider à s'adapter à des climats plus secs.