Si vous aimez avoir une serre, mais que vous vous énervez chaque fois que la température monte parce que vos plantes ne résistent pas, nous pouvons vous aider ! Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos plantes dans la chaleur et les garder belles toute l'année.
Déterminer la fréquence et la quantité d'eau, d'ombre et de soleil (ou de lumière indirecte) nécessaires à chaque type de plante peut être un défi ! Alors qu'en été, de nombreuses plantes meurent de sécheresse, beaucoup d'autres se noient, littéralement, en raison d'un arrosage excessif ou à des moments inappropriés. C'est vrai ! Même le calendrier d'arrosage des plantes doit être pris en compte pour éviter ce type de problème. Mais allons-y doucement ! La première étape consiste à faire des recherches sur la plante en question. Certains sont assez résistants aux changements de température, tandis que d'autres sont très fragiles. Il y a même ceux qui ne supportent pas le vent, car leurs feuilles s'abîment très facilement. Il n'est pas nécessaire de devenir botaniste pour prendre soin des plantes dans la chaleur, mais il est bon d'essayer d'en savoir un peu plus sur l'espèce que vous voulez cultiver pour vous assurer que vous lui offrez tout ce dont elle a besoin. Un autre conseil important est d'utiliser les bons accessoires.
Comment savoir si la plante a besoin d'être arrosée ?
Une astuce très efficace pour savoir si la petite plante a besoin d'eau est de mettre votre doigt dans la terre, un peu sous la surface, et de vérifier si elle est froide et humide. Si c'est le cas, c'est bien. Votre plante n'a pas soif. Mais si le sol est chaud, sec et cassant, il est plus que temps d'arroser. Dans ce cas, veillez à ne pas trop arroser : chaque type de plante et chaque taille de pot a besoin d'une quantité d'eau différente mais, en général, vous pouvez donner de petites quantités petit à petit, en observant si de l'eau s'échappe du plat de la plante et comment l'absorption se fait en surface. Si vous remarquez que le sol est humide mais que les feuilles sont très sèches, avec un aspect robuste dû à la chaleur excessive, utilisez un pulvérisateur pour appliquer de petits jets d'eau sur la plante. Faites également attention aux sols trop compacts en raison d'un excès d'humidité, car les plantes ont besoin que le sol soit aéré pour bien se développer. Dans les cas où la terre est détrempée, il peut être préférable de retirer la plante du pot et de mélanger la terre trop humide avec de la terre sèche, en essayant d'éviter que votre plante ne se noie.
Avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil
Vous vous souvenez qu'au début, nous avons parlé de l'importance d'arroser les plantes au bon moment ? Alors, le faire au plus fort de la chaleur de la journée peut sembler une bonne idée, car nous avons tendance à absorber plus d'eau lorsque nous avons plus chaud. Pour les plantes, cependant, cela peut être un arrêt de mort : avec l'excès de chaleur accumulé dans le sol, les racines peuvent "cuire", entraînant la mort ou l'affaiblissement de votre plante. Alors, attendez que le soleil se couche et que la température se refroidisse un peu avant de commencer à arroser vos petits amis verts. Si vous préférez, vous pouvez également le faire très tôt le matin, mais si vous vivez dans une ville qui atteint généralement 25 °C à 7 h 30 du matin, par exemple, il est préférable de le laisser pour la fin de la journée.
Parasites et autres inconvénients des plantes dans la chaleur
Il existe mille et un types de parasites qui peuvent s'attaquer aux plantes, même à celles qui sont cultivées à l'intérieur, comme les appartements. Soyez donc à l'affût du moindre signe indiquant que quelque chose ne va pas chez vos plantes, comme des feuilles flétries ou jaunies, des taches blanches et de petits insectes. Si une plante tombe malade, isolez-la des autres jusqu'à ce que vous ayez terminé le traitement, pour éviter que l'infestation ne se propage. Enlevez également les brindilles cassées, les feuilles sèches et autres choses qui pourraient étouffer le sol, rendant la respiration des racines plus difficile. Vous pouvez ajouter des décorations et des accessoires pour rendre vos pots de plantes encore plus jolis, si vous le souhaitez. Évitez simplement d'en faire trop, car comme pour tout dans la vie, trop de choses peuvent nuire.