Avez-vous envisagé d'ouvrir un espace dans votre maison pour accueillir un pot de plante d'ornement ? Si ce n'est pas le cas, repensez-y. Ce contact avec la nature peut vous faire beaucoup de bien. Saviez-vous que prendre soin des plantes est thérapeutique ? Cette pratique est également indiquée pour les personnes qui souffrent de dépression. Peu importe la taille du pot ou de la plante, il peut s'agir d'une délicate violette ou d'une majestueuse patte d'éléphant. L'important est qu'elles fassent partie de votre vie. Cependant, avant de les introduire à l'intérieur, vous devez faire attention à certains détails importants. Les plantes ornementales, comme leur nom l'indique, sont utilisées pour décorer la maison. Elles ont des formes, des couleurs et un type de floraison différent qui se combinent très bien avec cet objectif.
Choisir l'espèce la plus appropriée
Tout d'abord, choisissez l'espèce la plus adaptée à l'environnement que vous souhaitez décorer. Certains types de plantes s'adaptent bien à des endroits plus chauds, d'autres à des zones plus humides. Il est donc important de différencier, par exemple, si la plante sera dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière ou dans une salle de bain où l'humidité est plus fréquente. Les espaces intérieurs et extérieurs sont également très différents. L'environnement intérieur est généralement plus stable, tandis qu'à l'extérieur de la maison, la plante peut souffrir du vent, du gel, du soleil intense et même de la pollution.
Mise en garde contre les plantes vénéneuses
Certaines espèces sont toxiques. Par conséquent, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, évitez d'opter pour des plantes toxiques ou vénéneuses.
Ombre, mi-ombre ou lumière directe
La lumière est la source d'énergie de la plante. Sans lumière, pas de photosynthèse, pas de plante. Toutes les plantes ont besoin de lumière pour croître et maintenir la beauté de leurs feuilles. Cependant, certaines espèces ont besoin de la lumière directe du soleil pendant au moins six heures par jour. D'autres vivent très bien à l'ombre ou à la mi-ombre (ce qui ne veut pas dire sombre). Déterminez les préférences de votre plante et placez-la à l'endroit qui lui convient le mieux. Les plantes à fleurs ont généralement besoin de plus de soleil que les plantes à feuillage. Observez et testez les endroits où la plante s'adapte le mieux.
Les soins nécessaires
Tout être vivant, hormis la lumière, a besoin d'eau. N'oubliez donc pas d'arroser vos plantes. Bien sûr, certaines ont besoin d'un arrosage plus fréquent, tandis que d'autres, comme les plantes grasses et les cactus, peuvent supporter de plus longues périodes de pénurie. Autre soin important : la fertilisation de vos plantes. Recherchez l'engrais le plus adapté aux espèces que vous cultivez et fertilisez-les périodiquement. La taille est également très importante pour la plante. N'ayez pas peur de couper les feuilles lorsque c'est nécessaire, cela garantit la force et la vitalité de la plante. Certaines espèces ont un moment précis pour la taille. Vérifiez-le également. Sinon, profitez simplement de la beauté de ces êtres magnifiques. Vous trouverez ci-dessous quelques espèces de plantes ornementales qui peuvent être utilisées à la maison et comment les cultiver :
Plante ornementale : aglaonema
Considérée comme une petite plante, ses mensurations varient de 20 cm à 1,5 mètre, l'aglaonéma est une plante d'effet très décoratif, tant pour son feuillage mixte que pour ses fleurs et ses fruits.
L'aglaonema est une plante à cultiver à l'ombre, elle ne supporte pas les endroits très secs et a besoin de beaucoup d'aération. C'est une espèce facile à entretenir, même pour les jardiniers débutants. Pour bien pousser, elle a besoin d'un sol fertile et d'un arrosage fréquent.