Avez-vous déjà pensé à
utiliser les fleurs séchées dans la décoration ? Vous devriez. Elles sont très polyvalentes, durables, ne nécessitent pas d'entretien et peuvent toujours être fabriquées par vos soins.
Pourquoi utiliser des fleurs séchées dans la décoration ?
Les fleurs séchées, contrairement aux fleurs naturelles, sont beaucoup plus robustes et durables. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles dureront éternellement.
Mais il est possible de les conserver pendant des mois, voire des années, sans qu'elles ne perdent leur forme et leur couleur. De ce fait, ils s'avèrent également être une option plus économique pour la décoration, après tout, vous n'avez pas besoin de changer la composition chaque semaine.
Peu coûteuses et faciles à réaliser
Les fleurs séchées sont bon marché et faciles à fabriquer. Vous pouvez réaliser l'ensemble du processus à la maison (nous vous montrons le pas à pas ci-dessous) à partir de fleurs achetées chez des fleuristes ou cueillies directement dans votre jardin.
Dans ce dernier cas, le coût est nul.
Options écologiques
Avez-vous déjà réfléchi au fait que l'ensemble du processus de production des fleurs coupées entraîne des coûts environnementaux ? Des litres et des litres d'eau sont dépensés, sans compter l'énergie électrique et les substances chimiques utilisées pour la plantation qui, inévitablement, polluent le sol et le milieu environnant. En optant pour des fleurs séchées, vous encouragez des pratiques de décoration plus durables.
Aucune odeur
Pour les personnes souffrant d'allergies, les fleurs séchées sont une excellente option car elles ne dégagent aucune sorte d'odeur.
Pour n'importe quel endroit de la maison
Vous connaissez cette salle de bain mal éclairée ou ce coin de la chambre à coucher qui ne reçoit pas assez de lumière ? Vous ne pouvez pas faire pousser de fleurs dans ces espaces, mais vous pouvez avoir un vase avec des fleurs séchées. Ce type de fleurs est idéal pour décorer des environnements où les plantes naturelles ne peuvent pas survivre.
Un plus en matière de décoration
Impossible de nier l'effet merveilleux des fleurs séchées dans la décoration. Elles remplissent l'environnement de couleurs douces et délicates, tout en imprimant le romantisme. Les fleurs séchées sont de grandes amies des décorations rustiques et bohèmes, mais elles sont également très belles et deviennent un excellent contrepoint aux décorations plus modernes et même à celles plus minimalistes.
Quelles sont les meilleures espèces pour faire des fleurs séchées ?
En principe, tous les types de fleurs peuvent être séchés. Cela vaut la peine d'essayer celles que vous préférez et de voir ce qu'elles donnent au final.
Mais les fleuristes du monde entier recommandent des fleurs plus structurées pour ce processus, comme les hortensias, par exemple.
Les feuillages, en particulier les branches d'eucalyptus, sont également les bienvenus et permettent de créer des arrangements très spéciaux.
Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions de fleurs et de feuilles que vous pouvez faire sécher chez vous :
- Hortensias
- marguerites
- Chrysanthèmes
- Craspedia
- Amarante
- Gomphrena
- Magnolias
- Feuilles d'eucalyptus
- Branches de blé
- Herbe de la pampa
- Foin d'odeur
- Camomille
- Feuilles de palmier
Comment faire des fleurs séchées : 4 méthodes différentes
Séchage en plein air
L'une des méthodes les plus faciles, les plus simples et les moins compliquées pour faire des fleurs séchées est le séchage à l'air libre ou, si vous préférez, sur une corde à linge. Le processus exige seulement que vous suspendiez les fleurs à l'envers sur une corde à linge ou une autre structure haute. Elle ne doit pas être exposée au soleil, ni au vent, ni à un endroit humide, comme la salle de bains, d'accord ? Évitez également que les fleurs ne s'appuient les unes sur les autres, afin qu'elles ne perdent pas leur forme. Vous pouvez utiliser plusieurs sortes de fleurs pour le séchage, mais choisissez toujours celles qui sont encore fermes et qui ne sont pas complètement ouvertes. Ainsi, après le séchage, les fleurs conserveront leur couleur et leur aspect naturels, au lieu d'avoir l'air flétries ou, pire, d'être mortes. Après le séchage complet, qui devrait prendre environ deux à quatre semaines, terminez le processus en appliquant une laque pour cheveux sans alcool.
Séchage au micro-ondes
Vous voulez apprendre à sécher des fleurs très rapidement ? L'astuce consiste alors à utiliser le micro-ondes. Pour ce faire, placez les fleurs une à une sur un morceau d'essuie-tout. Elles ne doivent pas se chevaucher ni être trop proches les unes des autres, gardez donc une distance minimale entre elles. Placez-les au micro-ondes à puissance maximale pendant environ une minute. Vérifiez s'ils sont déjà secs. Si ce n'est pas le cas, repassez-les au four à micro-ondes, mais changez la serviette en papier au préalable. Lorsque les fleurs sont complètement sèches, laissez-les refroidir et c'est tout. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.
Séchage au sable ou à la silice
Pour ceux qui souhaitent sécher des fleurs plus délicates ou conserver leur couleur plus vive, la meilleure option est de les sécher sur du sable ou de la silice.
Dans les deux cas, le processus est le même. Remplissez une boîte de sable (qui peut être celui utilisé pour les chats) ou de silice, puis disposez les fleurs délicatement et recouvrez-les d'une nouvelle couche du matériau choisi. Laissez-les reposer dans ce "lit" pendant deux ou trois jours. Après cette période, retirez-les avec précaution.
Séchage dans le livre
Le séchage des fleurs dans le livre est l'une des méthodes les plus connues et les plus utilisées. Dans ce processus, vous placez simplement la fleur à l'intérieur du livre et vous le fermez. Au bout d'un certain temps, les fleurs seront sèches et pourront être utilisées pour décorer des tableaux ou réaliser divers travaux manuels.
Il convient toutefois de rappeler que les fleurs perdent leur forme en trois dimensions. En d'autres termes, elles s'aplatissent.
Fleurs séchées en décoration : conseils d'utilisation
Les fleurs étant déjà séchées, il est temps de les utiliser en décoration. Pour cela, nous vous avons apporté quelques idées, voir ci-dessous :
Arrangements et bouquets
Les
arrangements et les bouquets sont la façon la plus traditionnelle d'utiliser les fleurs séchées. Ils sont parfaits dans les vases. Il est intéressant de créer des compositions avec différents types de fleurs ou même d'utiliser votre fleur séchée préférée avec du feuillage, comme des feuilles d'eucalyptus. Les bouquets, quant à eux, sont parfaits pour les cadeaux.
Corde à linge en fleurs
Avez-vous déjà pensé à faire une corde à linge avec des fleurs séchées ? Cette idée convient aussi bien à la décoration de la maison qu'à celle d'une fête.
La corde à linge en fleurs séchées apporte une touche romantique et bucolique à n'importe quel décor.
Panneau de fleurs séchées
Un panneau de fleurs séchées est une excellente demande pour les fêtes, et peut être utilisé sur la table des gâteaux ou comme toile de fond pour le lieu de la photo.
Souvenirs
Et si vous surpreniez vos invités avec des souvenirs de fleurs séchées ? Tout le monde sera ravi d'en ramener un à la maison.
Suspensions
Les fleurs séchées peuvent également former de magnifiques compositions suspendues. Il vous suffira d'une structure, il peut même s'agir d'une étagère, pour mettre en valeur les fleurs du dessus.
Auprès de la table dressée
La décoration d'une table dressée est encore plus charmante avec des fleurs séchées. Essayez de les utiliser dans de petits arrangements ou sur le porte-serviettes.
Un autre charme consiste à placer les fleurs séchées sur les assiettes des invités. Connaissez-vous cette fleur que vous avez séchée à l'intérieur d'un livre ? Elle peut devenir un cadre ! Il suffit de la fixer sur le cadre, de l'accrocher et le tour est joué.
Et des guirlandes
Les fleurs séchées font également de magnifiques guirlandes de porte. Elles peuvent être à la fois à thème, comme Noël ou Pâques, ou simplement une guirlande de fleurs décorative pour la vie de tous les jours.
Conseil supplémentaire : pour conserver les fleurs séchées plus longtemps, éloignez-les des sources de chaleur, comme les fours et les cuisinières. Évitez également l'exposition au soleil et l'humidité excessive. De temps en temps, vous pouvez vaporiser un peu plus de laque sur les pétales pour aider à préserver les fleurs.
Alternative aux fleurs séchées à fabriquer en famille : les
fleurs en papier.