Les fleurs des champs remplissent tout environnement de grâce, de joie et de délicatesse. Leurs couleurs et leurs parfums variés s'adaptent à tous les styles de décoration et évoquent toujours une atmosphère détendue et informelle. En général, les fleurs des champs sont celles qui poussent librement sans intervention humaine. Par conséquent, la signification des fleurs des champs finit toujours par faire référence à des sensations de liberté, de jovialité et de paix. Que ce soit pour décorer la maison ou pour composer une fête de mariage, par exemple, les fleurs des champs sont une excellente option. En plus d'être faciles à trouver, elles ont un prix très accessible, et certaines peuvent être cueillies gratuitement en chemin. Au moment d'assembler les compositions, une bonne idée est d'utiliser des vases et des supports faits de bouteilles, de boîtes de conserve ou de vases colorés. Cette combinaison garantira l'aspect rustique et délicat si caractéristique des fleurs champêtres. Vous pouvez également choisir de réaliser une décoration provençale avec des fleurs champêtres. Dans ce cas, optez pour des tons clairs et doux pour les vases. Si les fleurs des champs ont déjà conquis votre cœur et que vous envisagez sérieusement de les insérer dans votre décor, profitez de ce billet pour en savoir plus sur les différentes espèces de fleurs des champs. Promenez-vous dans notre jardin et laissez-vous inspirer :
Aster
Avec ses longues tiges, ses pétales fins et ses couleurs variées, l'aster ressemble beaucoup à la marguerite, mais en beaucoup moins cher. C'est une bonne nouvelle, surtout pour ceux qui veulent investir dans une décoration florale à la fois belle et économique. L'Aster peut être utilisé dans des arrangements volumineux avec d'autres espèces ou dans des vases individuels. Pour ceux qui souhaitent cultiver cette fleur chez eux, il est important de savoir que l'aster pousse mieux dans des périodes entre le plein soleil et la mi-ombre. La floraison a lieu en été et en automne.
Azalée
Les azalées enchantent par leur floraison volumineuse, leurs couleurs intenses et leur aspect exotique. Les fleurs les plus courantes de cette espèce sont blanches, roses, rouges et violettes, mais il est aujourd'hui possible de trouver des variétés mélangées d'une beauté incomparable. L'azalée est un type de fleur des champs facile à cultiver, qui permet de réaliser de magnifiques compositions et bouquets. À la maison, les azalées peuvent être plantées dans des pots, des plates-bandes et des jardins. Les azalées aiment le plein soleil et fleurissent en hiver.
Carthame
Les tons jaunes et orangés de la fleur Carthamus garantissent des compositions luxuriantes, colorées et pleines de vie. La fleur possède des propriétés thérapeutiques très proches de celles de l'huile de carthame, d'où le nom de Carthame.
Centaurée
Les centaurées doivent leur succès à la teinte bleutée de leurs pétales. Fleurissant entre le printemps et l'été, les centaurées étaient autrefois considérées comme un parasite des plantations en raison de leur croissance rapide sans beaucoup de soins. Une curiosité intéressante de cette fleur est qu'elle est comestible. Pour la cultiver, préférez les endroits bien ensoleillés. Et ne vous étonnez pas de la visite des papillons, qui adorent cette petite fleur.
Pissenlit
Qui n'a jamais cueilli un pissenlit juste pour souffler sur ses graines et les regarder glisser dans les airs comme des ballerines volantes ? C'est l'une des fleurs des champs les plus courantes et les plus faciles à trouver. Et il y a fort à parier que vous pouvez en faire de magnifiques compositions.
Chou
Les feuilles de navet poussent partout. Dans les champs, dans l'interstice du trottoir et même au milieu du béton. Vous en avez probablement croisé sur votre chemin. Désormais, chaque fois que vous en verrez une, vous aurez envie de la ramener chez vous et de la mettre en pot.
Gerbera
Les gerberas sont un classique de la décoration de fêtes et d'événements. Avec des couleurs variées et une forme qui ressemble à un tournesol, cette fleur apporte de la joie et de la beauté dans tous les coins où elle est insérée.
Hortensia
Les hortensias sont de petites fleurs groupées formant une boule fleurie semblable à un bouquet. Les couleurs de l'hortensia sont définies par le type de sol dans lequel il a été cultivé, et peuvent aller du blanc au violet. Les hortensias fleurissent en hiver et constituent une excellente option pour les compositions d'intérieur, car leurs fleurs durent généralement longtemps après avoir été cueillies.
Lys
Avec un parfum incomparable, les lys sont une autre excellente option pour décorer avec des fleurs champêtres. Les couleurs variées permettent également d'utiliser cette fleur dans les projets de décoration d'intérieur et de fête les plus divers. Les compositions de lys peuvent être élégantes et élancées, mais aussi rustiques et dépouillées. Vous pouvez également les combiner avec d'autres fleurs. Les lys peuvent être cultivés en pots ou dans des massifs ensoleillés.
Tulipe
Dans la campagne brésilienne, vous ne trouverez malheureusement pas de tulipes, car cette fleur est typique des régions froides. Mais si vous êtes passionné par cette fleur, vous pouvez choisir d'utiliser la version artificielle de l'espèce ou, si vous préférez les naturelles, attendre le moment de la récolte dans les serres.
Un détail important cependant : n'étant pas une fleur typiquement brésilienne, la tulipe a une valeur de vente légèrement supérieure à celle des autres espèces nationales.
Violette
Voici une fleur champêtre facile à cultiver et idéale pour l'intérieur, car elle apprécie les environnements frais et ombragés. Les violettes se trouvent facilement en vente et sont disponibles dans une grande variété de couleurs.