Plantes pour un appartement : types et espèces les plus appropriées

Pour commencer, il est important de savoir trois choses : la première est que les plantes se nourrissent de lumière, en effectuant ce processus connu sous le nom de photosynthèse, le deuxième point, chaque plante a besoin d'eau et le troisième, leur assurer un peu d'amour et de dévouement pour qu'elles se développent magnifiquement. Il n'est donc pas difficile de comprendre que tout ce dont vous avez besoin, c'est de lumière, d'eau et de dévouement pour avoir des plantes dans votre appartement. Le reste n'est qu'un détail. Mais il s'agit de détails agréables à gérer, comme, par exemple, le meilleur endroit pour placer vos plantes, comment les organiser à l'intérieur de l'appartement, le type de pot le plus approprié pour chacune d'entre elles, etc. Ce qui est intéressant lorsque vous commencez à cultiver des plantes chez vous, c'est que cette habitude devient une dépendance, mais une dépendance très positive. Au moment où vous vous y attendez le moins, votre appartement sera devenu une forêt urbaine, ce qui n'est pas plus mal, car c'est l'un des styles les plus en vogue actuellement. Mais passons maintenant à ce que vous devez être curieux de savoir : quelles sont les meilleures plantes pour votre appartement. Nous avons sélectionné ci-dessous les espèces les plus adaptées à l'intérieur et comment prendre soin de chacune d'entre elles :

L'épée de Saint-Georges

L'épée de Saint-Georges est l'une des espèces de plantes les plus adaptées à la culture en intérieur. En plus d'être une plante facile à entretenir - elle nécessite peu d'arrosage et presque pas d'engrais - l'épée de Saint-Georges se développe très bien dans les environnements peu éclairés, étant idéal pour ce petit coin de la pièce sans beaucoup de lumière.

Rose de pierre

La Stone Rose est un type de succulente qui remporte le plus de succès dans la décoration d'intérieur grâce à son format qui ressemble beaucoup à une rose traditionnelle. Et comme toutes les succulentes, la Stone Rose ne nécessite pas beaucoup de soins. L'astuce consiste à arroser très peu, uniquement lorsque le sol est sec. C'est au soleil que la Stone Rose se développe le mieux, mais elle peut aussi être cultivée à mi-ombre.

Cactus

Tendance de la décoration intérieure et même de la mode, les cactus sont avec tout. D'une beauté exotique et rustique, les cactus sont généralement faciles à cultiver et idéaux pour les appartements. Mais attention : les cactus ont besoin d'un ensoleillement direct au moins trois fois par semaine. Le conseil est donc de les cultiver sur le balcon de l'appartement ou près des fenêtres. L'arrosage doit être minimal, car il s'agit d'une plante qui s'épanouit dans un climat désertique. Il est recommandé de les arroser une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver.

Palmier raphia

Voici une petite plante parfaite à avoir à l'intérieur de votre appartement : le palmier Raffia ou Rápis. Très beau et facile à entretenir, ce type de palmier est idéal pour être cultivé dans les salons, en raison de sa plus grande taille. Le palmier raphia doit être protégé du soleil, mais dans un environnement bénéficiant d'une bonne qualité de lumière naturelle. L'arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol est sec, généralement une fois par semaine. La fertilisation est également importante pour que cette espèce de palmier reste toujours belle.

Bégonia

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire pousser des fleurs dans un appartement ? Le Begonia prouve que c'est possible. Cette espèce fleurie avec plusieurs options de couleurs aime la lumière indirecte et un climat chaud. Le meilleur endroit pour cultiver des bégonias est donc près des fenêtres ou sur les balcons. L'arrosage ne doit se faire que lorsque le sol est sec, en ne mouillant que la terre, jamais les feuilles et les fleurs. La fertilisation doit être effectuée tous les deux mois avec du tourteau de ricin, de l'humus

Bois d'eau

La plante Pau da água, également connue sous le nom de Dracena, est très polyvalente et peut être cultivée de différentes manières : dans de grands pots, de petits pots, dans des plates-bandes ou des jardins. La Pau da água peut également vivre en plein soleil ou à l'ombre. Avec tant de possibilités, le Pau da água ne pouvait pas être exclu de cette sélection de plantes plates. Pour prendre soin de cette espèce, il est recommandé de l'arroser régulièrement, car le manque d'eau peut entraîner le dessèchement de la plante et la chute des feuilles. La fertilisation doit être effectuée une fois par an, au début du printemps, avec un engrais organique.

Zamioculca

Autre chouchou de la décoration intérieure, le zamioculcas doit figurer sur la liste de tous ceux qui souhaitent décorer avec des plantes. Et le plus beau dans cette petite plante aux feuilles d'un vert éclatant, c'est qu'elle s'adapte très bien aux endroits peu éclairés, ce qui la rend parfaite pour être cultivée à l'intérieur des appartements. Cependant, les zamioculcas ont une croissance lente et il faut parfois un certain temps avant qu'ils ne montrent toute leur exubérance. Prenez soin de vos zamioculcas en les arrosant régulièrement et en les fertilisant périodiquement. Une autre astuce pour garder vos zamioculcas toujours beaux est de vaporiser de l'eau sur leurs feuilles.

Élégante Camedorea

L'élégant Camedorea est un autre type de palmier très adapté à la culture en appartement. L'espèce aime vivre à la mi-ombre ou à la lumière diffuse et nécessite peu d'entretien. L'arrosage du Camedórea elegante doit être régulier, afin de maintenir le sol toujours humide. Des feuilles jaunâtres ou avec des pointes sèches indiquent que la plante a besoin de plus d'eau. Évitez de la conserver dans des environnements à courants d'air. La fertilisation de la Camedorea elegante doit être faite mensuellement pendant les mois d'été avec un engrais spécifique pour les palmiers et tous les deux ou trois ans, il est recommandé de la rempoter dans un pot plus grand.

Philodendron

Le Philodendron est une excellente option de plante suspendue à cultiver en appartement. La plante aime vivre à mi-ombre et ne demande pas beaucoup de soins, si ce n'est qu'il faut l'arroser fréquemment. Une fertilisation biannuelle suffit pour cette espèce. Le philodendron peut également être cultivé comme plante grimpante, pour cela prévoyez un endroit où la plante peut se tenir et guider les premières branches, après quoi elle continue le travail toute seule.

Broméliacées

Pour ceux qui souhaitent donner une touche tropicale à leur décoration, les broméliacées constituent un excellent choix. Cette plante d'aspect rustique se présente dans la nature sous différentes formes de couleurs. Le bromélia aime vivre à mi-ombre et pour rester beau, il a besoin d'eau, de beaucoup d'eau, surtout à l'intérieur de sa rosette. C'est là qu'intervient un point important : il faut veiller à éviter la prolifération du moustique de la dengue. Comme le bromélia a besoin de cette accumulation d'eau à l'intérieur et que le moustique aime aussi l'eau propre pour se reproduire, la solution pour éviter d'avoir un lieu de reproduction à la maison est de garder l'eau du bromélia avec des résidus qui éloignent l'insecte, le principal étant le marc de café qui, soit dit en passant, s'avère être un excellent fertilisant pour la plante.

Bambou chanceux

Le Lucky Bamboo est une autre option végétale intéressante pour les appartements. Il est facile à entretenir et peut être cultivé aussi bien dans l'eau que dans la terre. Pour les Orientaux, cette plante, comme son nom l'indique, est un symbole d'abondance, de prospérité et de chance. Pour prendre soin du Lucky Bamboo, c'est simple : gardez-le à l'abri de la lumière du soleil et arrosez-le quand vous sentez que la plante en a besoin. N'oubliez pas de tailler les branches du bambou pour qu'il ne perde pas son effet décoratif.

Fougères

Les fougères sont une autre tendance forte de la décoration, qui n'est apparemment pas près de disparaître. Cette plante super tropicale apporte une touche verte luxuriante à votre décor. Pour prendre soin de la fougère, arrosez-la fréquemment et aspergez toujours ses feuilles d'eau. Un autre conseil est de la garder dans un environnement protégé des vents forts. Les fougères aiment également vivre à mi-ombre, à l'abri du soleil.

Peperomia

Le Peperomia est une excellente plante à cultiver à l'intérieur dans des environnements bien éclairés. L'espèce peut également être cultivée comme plante suspendue, ajoutant encore plus de beauté à votre décor. Arrosez-la chaque semaine et n'oubliez pas de la planter dans un sol fertile et bien drainé.

Palmier en éventail

Le palmier éventail est un beau choix de palmier à cultiver dans les maisons et les appartements. Les feuilles vertes brillantes, à l'aspect plissé, garantissent une beauté unique à l'espèce. Prenez soin du palmier en le maintenant dans un environnement à lumière diffuse et en l'arrosant deux à trois fois par semaine.

Pléomèle

Le Pléomèle est idéal pour ceux qui souhaitent composer un décor d'aspect rustique. Facile à cultiver, le Pléomèle peut être cultivé en intérieur sans que cela nuise à son développement, la plante appréciant la lumière indirecte. Prenez soin du Pléomèle en l'arrosant fréquemment et en veillant à ce que le sol soit riche en matière organique.

Lys de la paix

Le lis de paix est l'une des plantes les plus utilisées dans la décoration intérieure, précisément parce que cette plante aime vivre à mi-ombre. Pour que votre lis de paix soit toujours beau, outre l'ombre, prévoyez également une fertilisation régulière et un arrosage constant afin que la terre ne se dessèche jamais. Un endroit idéal pour cultiver le lis de paix est la salle de bain, car l'humidité naturelle de cet environnement convient parfaitement à la plante.

Palmier d'Aréca

Une autre option de palmier que vous pouvez cultiver à l'intérieur de l'appartement. Le palmier Areca est facile à entretenir et s'adapte très bien aux environnements intérieurs. Arrosez-le régulièrement pour assurer la beauté de la plante. Qui n'a pas croisé un vase de boa constrictor ces derniers temps ? La plante est partout lorsqu'il s'agit de décoration et ce n'est pas peu dire. Facile à entretenir, le boa convient très bien aux environnements intérieurs. Arrosez-le environ trois fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Tous les trois mois, procédez à une fertilisation avec de l'humus de vers.

Singonium

Le singonium est une plante idéale pour ceux qui aiment cultiver le feuillage. L'espèce doit être maintenue à mi-ombre et arrosée régulièrement.

Pacová

Le Pacová est une belle plante décorative pour l'intérieur. Avec ses larges feuilles, le Pacová apprécie les environnements bien éclairés, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Le climat tropical - chaud et humide - est le préféré de l'espèce, c'est pourquoi elle ne s'adapte pas aux endroits froids. L'arrosage doit se faire tous les deux ou trois jours pour que la terre soit toujours humide sans être détrempée.

Jade

Le jade est une plante de type succulent. Par conséquent, pour la cultiver correctement, il est important de la placer dans un endroit bien ensoleillé. Les arrosages doivent être espacés pour ne pas nuire à la plante.

Azalée

Une autre fleur formidable à cultiver dans un appartement est l'azalée. Les caractéristiques naturelles de cette plante lui permettent de très bien se développer en intérieur. L'azalée aime le froid, l'idéal pour cette espèce est donc le soleil doux en fin d'après-midi ou tôt le matin. L'arrosage doit être modéré tous les jours, de préférence le matin.

Croton

Le croton est un beau feuillage, caractérisé par la tonalité colorée de ses feuilles qui mêlent des nuances de jaune, de rouge, d'orange, de rose, de vert et de violet. Cultivez-le dans un endroit où il peut recevoir la lumière directe du soleil : plus il y a de soleil, plus les feuilles sont belles. Pour ce qui est de l'arrosage, irriguez le sol de façon à ce qu'il soit toujours humide, mais jamais détrempé.

Succulentes

Petites, délicates et très charmantes, les plantes grasses ont envahi la décoration intérieure. Très faciles à entretenir, les succulentes ont juste besoin de la bonne quantité de lumière et d'eau, qui, soit dit en passant, doit être très faible, environ une cuillère à soupe une fois par semaine pour un petit pot.

Arbre du bonheur

Selon la légende, l'arbre du bonheur se mérite, il ne s'achète pas. Pour prendre soin de cette petite plante particulière, réservez un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct. L'humidité du sol doit être constante et vous devez l'arroser régulièrement.

Cyclanthus

Regardez une autre belle option de feuillage à avoir dans votre appartement. Le cyclanthus doit être cultivé à mi-ombre et dans un sol toujours humide.

Coselle d'Adam

Autre grand succès de la décoration intérieure, la coselle d'Adam peut également faire partie de la décoration de votre appartement. Pour cela, gardez la plante dans un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct, tandis que l'arrosage doit se faire entre deux et trois fois par semaine, avec un espace plus important pendant les mois d'hiver.

Bambou Mossô

Enfin, la dernière astuce pour les plantes plates est le bambou mosso. Misez sur cette espèce pour créer une ambiance orientale zen dans votre maison. L'entretien du Bambou Mossô est simple et comprend un bon éclairage, un arrosage hebdomadaire et une fertilisation tous les trois mois.