Avez-vous déjà regardé une fleur de lavande ? Vous est-il venu à l'esprit que l'on peut faire du thé à partir de boutons de fleurs de lavande ? C'est à la fois surprenant et étonnant. La lavande est une magnifique plante à fleurs, dont la couleur violette et l'arôme apaisent les yeux. Les extraits des fleurs sont utilisés pour fabriquer des savons, des huiles essentielles et des thés. Cette belle plante florale peut calmer votre âme grâce à ses étonnants bienfaits pour la santé.
Le thé vert à la lavande est fabriqué à partir des bourgeons séchés de Lavandula angustifolia ou Lavande vraie et est une forme typique de tisane. Il aide à apaiser les nerfs excités en favorisant un sommeil paisible, réduit les gonflements et favorise un meilleur fonctionnement de votre système immunitaire. La tisane de lavande détoxifie même votre système entier en éliminant tous les déchets nocifs indésirables. Elle favorise le bon fonctionnement de l'appareil digestif et aide à améliorer les fonctions respiratoires. Vous trouverez cette plante dans la région méditerranéenne d'origine, ainsi qu'en Afrique du Nord et en Europe du Sud. De nos jours, vous pouvez voir la culture de cette plante dans le monde entier, principalement aux États-Unis. Vous constaterez le plus souvent la prévalence de la plante de lavande dans les jardins domestiques. Dans le jardin, vous pouvez facilement cueillir les bourgeons pour préparer un thé exotique à la lavande. Vous trouverez souvent la présence d'extrait de lavande dans divers cosmétiques, produits de beauté et autres produits de soins corporels. Pourquoi la lavande fait-elle partie des produits de beauté ? L'extrait de lavande prévient la chute des cheveux, stimule votre bien-être cellulaire, et protège la texture et le teint de votre peau.
Quels sont les avantages du thé à la lavande?
Le thé à la lavande a un effet étonnamment apaisant sur votre système nerveux. Il déclenche vos cellules cérébrales en facilitant la libération de certains produits chimiques appelés neurotransmetteurs, pour faciliter le fonctionnement du cerveau au repos. Le thé à la lavande stimule spécifiquement la libération d'un neurotransmetteur appelé dopamine, qui fait baisser le niveau de cortisol (hormone du stress). Le thé à la lavande contient des niveaux très riches de propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, il peut facilement réduire l'inflammation et prévenir les risques d'affections graves. L'inflammation peut entraîner de graves troubles de la santé comme les maladies cardiovasculaires. Les crises cardiaques sont très courantes, en termes d'affections induites par l'inflammation. Lorsque vos artères gonflent, des caillots sanguins se forment facilement à l'intérieur, limitant la libre circulation du sang. Boire du thé à la lavande peut réduire ces risques graves comme les arrêts cardiaques. Elle vous aide également à éviter les douleurs dues au gonflement de vos articulations et de vos muscles, en calmant les spasmes musculaires.
Le thé à la lavande est une source riche de divers composés antibactériens et antioxydants. De plus, les nutriments de soutien tels que le magnésium, le calcium et la vitamine C peuvent vous tenir à l'écart de...
- La grippe
- Le rhume
- Infections bactériennes, virales, fongiques et autres infections pathogènes
Comme l'eau aide à la désintoxication, le thé à la lavande agit de la même manière en évacuant les éléments toxiques de votre corps. Si des déchets indésirables restent dans votre corps pendant une longue période, ils constitueront de sérieuses menaces pour votre santé. Parfois, vous n'avez pas envie de boire régulièrement de l'eau pour hydrater et désintoxiquer votre corps. Dans ce cas, vous pouvez dire "oui" au thé à la lavande car il élimine efficacement tous les composés toxiques de votre système. Les antioxydants présents dans le thé à la lavande peuvent réduire le stress oxydatif de vos cellules. Le stress oxydatif ou la génération de radicaux libres se produit souvent en raison de l'exposition au tabac, à la saleté ou aux polluants agissant comme des xénobiotiques. La réduction du stress oxydatif, à son tour, réduit le risque de cancer et l'accélération indésirable du vieillissement. Le thé à la lavande peut vous aider à vous débarrasser des problèmes digestifs comme la constipation, la diarrhée et les nausées et vomissements associés. Les effets anti-inflammatoires du thé à la lavande permettent de détendre les muscles de votre estomac, ce qui atténue les crampes d'estomac. Le bel arôme du thé à la lavande agit comme un stimulant pour la production de bile, favorisant la décomposition efficace des aliments. Certains effets antispasmodiques aident également à prévenir la formation de gaz, les ballonnements et les indigestions.
Comment préparer un bon thé à la lavande?
Pour préparer un authentique thé à la lavande, vous devez d'abord prendre 8 onces d'eau filtrée ou de source dans une grande casserole. Portez l'eau à ébullition et gardez-la de côté. Dans une tasse, placez un infuseur à thé et ajoutez 2 cuillères à soupe de fleurs séchées ou de bourgeons de lavande frais. Versez-y l'eau bouillie, et laissez l'extrait de lavande infuser pendant environ 10 minutes. Plus vous laissez infuser les fleurs ou les bourgeons, plus l'arôme et la saveur du thé seront importants. Prenez une nouvelle passoire et retirez les fleurs et l'infuseur de thé. Pour ajouter d'autres saveurs à votre thé à la lavande, vous pouvez utiliser des arômes comme le citron, le miel ou le sucre.
Effets secondaires et dosage
Tout ce qui n'est pas pris dans la quantité suggérée peut s'avérer être une menace pour la santé. La même théorie s'applique au thé à la lavande. Lorsque vous prenez du thé à la lavande ou que vous utilisez ses huiles essentielles, vous devez veiller à respecter le dosage idéal. Consultez un aromathérapeute certifié avant d'exposer votre corps aux huiles et aux thés de lavande. Et si vous y êtes allergique ? Vous ne le sauriez jamais si vous n'avez jamais essayé les extraits de lavande, pour toute sorte d'infusion ou d'application topique.
Certaines possibilités négatives peuvent inclure
Déséquilibre hormonal : Dans de nombreuses études, vous constaterez que la lavande est associée à la gynécomastie. Ce trouble implique la croissance des tissus mammaires chez les hommes avant d'atteindre la puberté. Une autre étude montre que si vous êtes enceinte, il n'est pas tout à fait suggéré de consommer du thé à la lavande. Certains composés phytochimiques contenus dans le thé à la lavande ont la capacité d'imiter l'œstrogène, une hormone reproductrice féminine. Donc si vous souhaitez vraiment boire du thé à la lavande pendant l'allaitement ou la grossesse, consultez toujours un médecin.
Allergies : Il est possible que vous soyez allergique aux fleurs de lavande. Dans ce cas, vous ne pouvez vraiment pas opter pour le thé à la lavande même si vous le souhaitez. Si vous êtes sensible à la fleur, vous pouvez développer des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires ou une irritation de la gorge.
Les huiles essentielles de lavande sont très concentrées, ce qui signifie qu'une goutte peut contenir plusieurs kilos de boutons de fleurs infusés. Pour vérifier si vous rencontrez des effets négatifs, vous devriez d'abord essayer de plus petites doses d'extrait de lavande.