Fleur de fortune : caractéristiques, comment faire un semis et des photos pour vous inspirer
La fleur de fortune est minuscule, délicate et romantique. Les fleurs sont minuscules et la hauteur totale de la plante ne dépasse pas 45 centimètres.
Mais cela ne l'empêche pas d'être belle, vibrante et pleine de couleurs. La fleur de fortune, également connue sous le nom de kalanchoé, est également parfaite pour être cultivée à l'intérieur, car elle s'adapte très bien aux environnements mi- ombragés.
La fleur de la fortune marque un autre point auprès des jardiniers débutants. En effet, cette petite plante remarquable est l'une des plantes à fleurs les plus faciles à entretenir.
Vous voulez en savoir plus sur la fleur de la fortune ? Alors suivez ce post avec nous car nous vous avons apporté des conseils de culture et de belles inspirations pour que vous puissiez utiliser cette délicate petite fleur chez vous aussi. Jetez-y un coup d'œil :
Fleur de la chance : caractéristiques et curiosités
La fleur de la fortune, nom scientifique Kalanchoé blossfeldiana, est une espèce originaire de l'île de Madagascar.
Il existe actuellement plus de 200 variétés de cette plante, dont la plupart sont issues de croisements et de modifications génétiques.
La fleur de fortune a tellement de couleurs qu'il est même possible d'assembler un arc-en-ciel avec elle. Les fleurs vont du blanc au rouge, en passant par des nuances de jaune, de rose, d'orange et de lilas, sans oublier les fleurs rayées.
Mais le grand charme de cette petite plante réside dans ses bouquets volumineux et fleuris. La fleur de fortune possède d'innombrables branches, où chaque nouvelle branche est capable de générer un mini-bouquet de fleurs. L'ensemble de ces bouquets forme une masse colorée qui enchante tout le monde.
Les feuilles sont une caractéristique distinctive des kalanchoés. La forme arrondie et les bords dentelés rendent la plante reconnaissable, sans parler du ton vert vif des feuilles.
Saviez-vous que la fleur de la fortune est une sorte de succulente ? En effet, les feuilles potelées de la plante révèlent ce lien de parenté avec les espèces succulentes.
Une autre caractéristique de la fleur de la fortune est la durabilité des fleurs. Ces petites fleurs peuvent durer jusqu'à cinq semaines !
Et, même après la floraison, la fleur de la fortune reste vivante et pleine. Malheureusement, de nombreuses personnes finissent par commettre l'erreur de jeter la plante lorsque les fleurs tombent. Mais ne le faites pas.
Le kalanchoé refleurira l'année prochaine, entre le début de l'hiver et la fin du printemps. Il suffit de l'entretenir correctement.
Signification de la fleur de la fortune
La fleur porte-bonheur est un excellent choix de plante à offrir aux amis et à la famille.
L'espèce a un symbolisme très particulier. On croit qu'elle est capable d'attirer la bonne énergie dans la maison.
La fleur de la chance représente également le désir de prospérité, de succès et d'abondance.
C'est pourquoi elle est la bienvenue comme cadeau pour quelqu'un qui entre dans une nouvelle phase de sa vie.
Un conseil pour le choix de la fleur de la chance : préférez une fleur dont les boutons sont encore fermés. Cela indique que les fleurs vont encore s'épanouir et donc durer plus longtemps.
Comment prendre soin de la fleur de la fortune ?
Eclairage et température
La fleur de fortune est une plante originaire des climats tropicaux et subtropicaux. Cela signifie que le kalanchoé aime la chaleur et l'humidité.
Prévoyez donc un emplacement bien éclairé, à l'abri du froid intense et des vents. La présence de l'air conditionné peut être un problème pour la fleur de fortune, car elle a besoin de bonnes conditions d'humidité dans l'air.
La fleur de la fortune peut très bien vivre au soleil comme à l'ombre. Mais il est bon de rappeler que l'ombre n'est pas synonyme d'obscurité.
En jardinage, un environnement ombragé équivaut à un endroit bénéficiant d'une bonne lumière naturelle, mais sans lumière directe du soleil. Le rebord de la fenêtre en est un bon exemple.
Réglementation
Bien qu'étant une plante de type succulente, la fleur de fortune a besoin d'un arrosage plus fréquent.
Idéalement, il faut lui offrir de l'eau entre deux et trois jours par semaine pendant l'été. En automne et en hiver, l'arrosage peut être plus espacé.
L'important est que le sol ne soit jamais détrempé. Il est préférable d'arroser plus souvent, mais moins souvent.
Il est également essentiel de prévoir un bon système de drainage dans le pot, la jardinière ou le lit où les fleurs de fortune seront plantées. Un excès d'eau peut faire pourrir la plante.
En revanche, si la fleur de fortune reçoit trop peu d'eau, les bourgeons risquent de s'ouvrir tous en même temps, ce qui réduira la période de floraison de la plante.
En cas de doute, touchez toujours le sol pour vérifier la nécessité (ou non) d'un nouvel arrosage.
Autre conseil : ne mouillez jamais les fleurs et les feuilles du kalanchoé lors de l'arrosage. Seule la terre doit être arrosée. Cela permet d'éviter l'apparition de champignons sur la plante.
Fertilisation
Toute plante à fleurs a besoin d'être fertilisée. Dans le cas de la fleur de fortune, l'astuce consiste à utiliser un engrais de type NPK 4-14-8.
Pour garantir une floraison intense, appliquez l'engrais une fois par mois.
La manière la plus simple et la plus efficace de faire des semis de la fleur de la fortune est de tuteurer les feuilles.
Pour ce faire, coupez une branche d'une plante adulte saine, enlevez les feuilles excédentaires et laissez-la sécher enveloppée dans une serviette en papier pendant environ deux à trois jours.
Après cette période, plantez la petite branche dans un pot avec un substrat préparé et arrosez-la.
Gardez le pot avec la plantule dans un endroit protégé du soleil et de la pluie, mais avec beaucoup de lumière.
Lorsque les premières pousses commencent à apparaître, c'est le signe que la plantule de fleur de fortune a "pris" et qu'elle peut maintenant être replantée à son emplacement définitif.
Décoration et aménagement paysager
La fleur de la fortune est très polyvalente dans le cadre de la décoration et de l'aménagement paysager. Elle peut être plantée dans des plates-bandes de la même manière qu'elle peut être utilisée seule dans des pots à l'intérieur.
Dans les espaces extérieurs, la fleur de la fortune fonctionne très bien comme couvre-sol sous des plantes plus grandes.
Une autre astuce consiste à l'utiliser dans les jardinières qui ornent les fenêtres, le haut des murs ou le haut des balcons.
À l'intérieur, la fleur de la fortune est magnifique dans les vases, combinée avec d'autres ou même seule.
Pour éviter les erreurs, essayez de combiner la couleur de la fleur porte-bonheur avec votre décoration. Par exemple, une pièce moderne est superbe avec une composition de bleuet blanc.
Tandis qu'une pièce rustique est complète avec une composition de vases de fleurs de fortune rouges, jaunes et orange.
La fleur de fortune peut également être utilisée pour apporter une touche de couleur à des environnements monochromes, en devenant facilement le point central de ces espaces.