Quels sont les bienfaits de la passiflore ?

La passiflore est un genre botanique qui compte environ 465 espèces. L'utilisation la plus connue de la plante est celle de son fruit, le fruit de la passion. Grâce à lui, il est possible de bénéficier de vitamines et de sels minéraux, tels que le potassium, le fer et le calcium. D'autres parties de la plante peuvent également être utilisées. Malgré sa propriété la plus répandue en tant que tranquillisant, la passiflore présente de nombreux avantages et de multiples formes d'utilisation, principalement en médecine naturelle alternative. Cette plante est principalement insérée dans le champ de la médecine homéopathique, sous forme de remède pour diverses pathologies, dont l'anxiété.

Les bienfaits de la passiflore

Les différentes espèces du genre, ont des actions tranquillisantes, anxiolytiques et antidépressives, luttant contre l'anxiété et les troubles du sommeil. De ce fait, la passiflore peut aider à la perte de poids, en agissant pour contrôler les crises de boulimie. Elle aide également à contrôler les symptômes du déficit d'attention en agissant sur le système nerveux central. Comme d'autres médicaments, elle a un effet sédatif et peut également réduire les nausées et les vomissements. La passiflore a des fonctions antispasmodiques (lutte contre les contractions involontaires des muscles du corps) et diurétiques. Elle peut également être indiquée dans le traitement des maux de tête d'origine nerveuse, tels que les troubles et l'agitation. Pour renforcer ses bienfaits, la passiflore peut être associée à d'autres plantes, agissant comme un médicament à base de plantes.

La passiflore est calmante

La passiflore agit comme un agent calmant, aidant à soulager l'insomnie et peut être utilisée pour traiter l'anxiété. Elle augmente le niveau d'acide gamma-aminobutyrique (Gaba) dans le cerveau. Il s'agit d'un composé qui réduit l'activité cérébrale, ce qui vous aide à vous détendre et à mieux dormir. Par conséquent, une somnolence peut survenir au cours du traitement. Dans une étude, les participants ont pris une dose quotidienne de tisane à base de fruit de la passion pourpre. Après sept jours, ils ont signalé une amélioration de la qualité de leur sommeil. Les chercheurs suggèrent que le fruit de la passion pourpre peut aider les adultes à contrôler les irrégularités légères du sommeil. Certains essais suggèrent que la passiflore peut également soulager l'anxiété. Une étude publiée a examiné ses effets sur des patients devant subir une intervention chirurgicale. Les patients qui ont consommé de la passiflore ont signalé moins d'anxiété que ceux qui ont reçu un placebo.

Contre-indication

Malgré les bienfaits avérés de cette plante médicinale d'origine naturelle, l'automédication à base de passiflore est déconseillée. Les informations contenues sur ce site ne remplacent en aucun cas un avis médical. Et il est important d'être accompagné par un homéopathe ou un thérapeute pour une manipulation correcte. En outre, les personnes souffrant d'hypotension ne doivent pas consommer la plante. La passiflore ne doit donc être utilisée que sur prescription médicale. En l'absence d'une telle prescription, le médicament ne doit pas être utilisé, en raison des composants de la formule et des symptômes possibles.

Formes d'utilisation de la passiflore

La passiflore peut être trouvée sur le marché de différentes manières. Il existe des feuilles séchées à consommer sous forme de thé, d'ampoules, de gélules, de médicaments, de solutions en gouttes et même de mélanges avec d'autres plantes. L'ingestion de thé est la plus indiquée en cas de crise sans gravité. En plus d'être accompagné par un professionnel de la santé, il est important de se procurer le produit dans des pharmacies fiables, en faisant toujours attention aux informations figurant sur l'étiquette.

Thé de passiflore (feuille de fruit de la passion)

Pour préparer le thé à la passiflore, faites bouillir 200 ml d'eau et éteignez le feu. Versez l'eau dans une tasse et ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de fruit de la passion séchées. Couvrez la tasse pendant dix minutes.

Risques et effets indésirables

L'utilisation de la passiflore n'est pas indiquée pour les femmes enceintes car elle peut déclencher l'accouchement. Voici quelques-uns des symptômes indésirables qui peuvent être provoqués par la fleur :
  • Vertiges
  • Sédation
  • Perte de coordination
  • Réaction allergique
  • Confusion
En cas de réaction allergique, de persistance des symptômes ou de tout autre problème de santé, consultez un médecin. Les patients de moins de 12 ans doivent avoir une ordonnance d'un médecin pour consommer le médicament.